Festival SF Virtuel


Pour visiter avec un avatar la version "monde persistant" du Premier Festival Virtuel de Science-Fiction après la Fin du Monde ou les galeries du NøøMuseum dans les Øpensims, vous devez d'abord vous inscrire et créer un compte sur la FrancoGrid
http://francogrid.org/
Attendre l'email de confirmation de la Francogrid et retourner sur le site de la francogrid pour créer son avatar.

firestorm page

Ensuite vous devez utiliser un "Viewer" qui est un navigateur qui permet de visiter les mondes persistants en 3D avec Avatars.

Avec les mondes virtuels 3d, nous sommes un peu à l'équivalent du début de l'internet.
La 3d temps réel et les avatars numériques, outre l'utilisation de postes informatiques relativement performants, imposent l'usage de navigateurs et plug-in spéciaux, et n'est pas "directement" visible par les navigateurs classiques.
Avoir le plaisir de pouvoir explorer les univers 3d temps réel du cyberespace avec un avatar demande donc, hélas, de faire l'effort, comme au début du web, d'installer et d'apprendre à piloter des NøøScaphes spécialisés.

firestorm page



PHOENIX FIRESTORM
Un des viewer les plus performants c'est FireStorm.



Firestorm http://www.phoenixviewer.com/ est un viewer pour second life mais qui peut aussi permettre de naviguer dans les open-sims comme celle de la francogrid
http://francogrid.org/
(Firestorm a aussi l'avantage de visualiser les meshs, et les vidéos (OnAPrim) et de ne pas planter IShowU (logiciel mac pour faire des machinimas))


TÉLÉCHARGER LE VIEWER FIRESTORM
télécharger la version Open Sim de firestorm ici http://www.firestormviewer.org/downloads/


Attention piege 1 :
il existe deux versions de Firestorm, choisir la version spéciale "Open-Sims", et pas la version principale qui ne permet de se connecter que sur Second Life.


Attention!!! piege 2 :
La page de download finale vers laquelle vous dirige le site de firestorm contient toutes les versions, dont la version uniquement second-life en tete de page... donc veillez à bien sélectionner la version Open-Sim du viewer... en effet nombreux sont ceux qui se sont fait avoir, et ont téléchargé la version second life, à la place de la version open-sim. Dans ce cas, le choix "open-sims" n'est pas disponible dans les préférences de firestorm.


firestorm page

RÉGLER LES PRÉFÉRENCES DE FIRESTORM

ne pas se connecter, (firestorm est configuré pour aller sur Second-Life par défaut)
Controle P, ou Barre de menu haut, cliquer sur "Edit" ou "me", "Préférences",


1) Activer les fonctions avancées Dans le menu "avancés" activer toutes les fonctions avancées, cliquer sur apply
Attention piège 3: vérifier que cette modification est bien mémorisée et redémarrer firestorm.

2)Activer la voice
Vérifier que la "Voice" c'est à dire la possibilité de pouvoir parler via votre avatar est bien activée.
Controle P, ou Barre de menu haut, cliquer sur "Edit" ou "me", "Préférences", "son et média" et vérifier que "Enable Voice" est cochée.
(Pour parler, (ou pas) cliquer sur l'icone micro en bas de votre écran)


3) Sélectionner l'ØpenSim de la Francogrid Vous pouvez explorer différents mondes persistants, dont les adresses vous sont proposées dans le menu de sélection de "Grilles".
Par défaut Firestorm vous propose Second-Life, Choisir la Francogrid qui est proposée dans la liste des Open sims disponibles


Normalement l'image de fond se rafraichie et vous montre la page d'accueil de la francogrid



firestorm page
Il n'y a plus qu'à taper son nom et son mot de passe pour etre téléporté sur les sims hébergées par la francogrid
pour rejoindre la sim du festival de SF taper "festivalsf" dans la recherche de la carte
pour retrouver le noomuseum sur la franco grid taper "noomuseum" dans la carte
firestorm page

Voila, vous y êtes... enfin... oui, c'est un peu un parcours du NøøCombattant, pour l'instant... l'immersion virtuelle... ça se mérite... mais rassurez vous en vous disant qu'il y a deux ans, c'était encore plus compliqué...
Voici a quoi devrait ressembler la zone d'accueil du festival
firestorm page



Retour vers la version Web 3d du festival : http://www.noofestivalsf.com/



ANNEXE POUR LES PROS
CONNEXION AUX METAVERSES DEPUIS UN SITE PROTÉGÉE INFOS TECHNIQUES POUR CONNEXIONS EN SALLES DE CONFERENCES, AMPHI, FACS, MUSEES, MEDIATHEQUES
CONNEXION INTERNET

La plupart des institutions "protégées" comme les médiathèques, les centres de recherche, les universités... pour des raisons de sécurité ne permettent pas un accès "automatique" à internet via leur réseau (via une connexion par cable RJ45).

Il convient, en cas de conférence, expositions, présentation dans des lieux de ce type de prévoir en amont de l'événement un rendez-vous avec un responsable réseau, ou avec le prestataire de service réseau ou informatique de l'institution, pour configurer les accès afin de permettre une connexion aux mondes persistants, du type second-life ou open sim.


Sur mac (si, malgré une connexion par cable (rj45) vous n'avez pas accès à internet:


(sur PC comme en général les techniciens réseau sont équipés PC, le responsable informatique ne devrait pas avoir de problème à configurer son installation)
Ouvrir les préférences système (menu pomme en haut à gauche : préférences système)
ouvrir l'icone Réseau

Assurez vous que l'indicateur Ethernet dans la colonne de gauche est vert, et indique que vous etes bien connecté. (sinon vérifiez les branchements réseau du cable RJ45.)
Préalable a toute chose, cet indicateur doit être vert.
Si, cet indicateur est vert et vous indique que vous etes connecté, mais que vous n'arrivez toujours pas à vous connecter à internet de façon traditionnel via un navigateur de base, c'est que le site sur lequel vous vous trouvez exige un adressage manuel, non DHCP.

A priori votre mac est en configuration "automatique" avec des réglages du type : Configurer IPv4 Via DHCP
et des adresses IP sous réseau et routeur "par défaut"... qui ne correspondent pas aux "bons" paramètres (a voir avec le technicien réseau)

A ce moment la, en collaboration avec le technicien:

Cliquer sur l'onglet configuration : et choisissez : Modifier les configurations
Cliquer sur le signe + pour ajouter une nouvelle configuration que vous nommerez comme vous voulez
Dans le champ : Adresse IP entrez l'adresse que vous indiquera le technicien réseau du site.
idem pour les trois autres paramètres Sous-réseau, et Routeur.
déja, a partir de cette étape, vous devez pouvoir vous connecter à l'internet avec un navigateur classique (Safari, Chrome, Firefox... )

Si non... Cliquez sur l'onglet "Avancé" en bas à droite, et informez le signet DNS avec les deux adresses IP que doit vous indiquer le technicien réseau.

Si ça ne fonctionne toujours pas... redémarrez le mac... si si si... c'est une opération magique, mais qui a fait ses preuves...

Si, après redémmarage l'accès à internet via un navigateur traditionnel ne fonctionne toujours pas, il faut à ce moment la invoquer les Entités NøøSphériques au travers de protocoles cyberchamaniques secrets... contactez moi...


Si ça fonctionne, vous pouvez passer à l'étape suivante qui est de vous connecter soit à Second-Life, soit aux Open sims via un viewer comme Firestorm ou autre.



CONNEXION AUX METAVERSES

Pour avoir accès depuis une institution protégée à SECOND LIFE http://secondlife.com/ ou aux open sims de la francogrid http://francogrid.org/ , il convient parfois de désactiver les firewalls pour que cela soit possible. Une fois les firewalls désactivés, il faut ouvrir les ports.


PORTS A OUVRIR pour Second life
En particulier, Second-Life utilise des "ports" spécifiques

TCP 443, 12043
UDP 12035, 12036, 13000 - 13050
SLVOICE, SLVOICE AGENT :
TCP : 21002, 80, 443
UDP : 12000-13000 , 5060 ou 5062
plus de détails ici si nécessaire
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=748079



POUR ACCÉDER à l'OPEN SIM de la FRANCOGRID.
ouvrir l'acces aux domaines francogrid.org et francogrid.net sur tous les ports en tcp et udp ainsi que les ports tcp : 21002, 80,143 et udp: 12000-13000, 5060 pi 5062 "

LASTINDEXNEXT
Back